Essentielle pour se débarrasser des peaux mortes, l’utilisation d’un exfoliant à composition chimique en plus d’être coûteuse peut cependant causer du tort à l’environnement en le polluant. Les produits faits soi-même constituent une des alternatives les plus intéressantes à ces produits cosmétiques. Présentées comme étant des solutions plus écologiques et plus économiques, les recettes naturelles d’exfoliants sont soucieuses de la nature.
Un exfoliant anti-gaspillage
Le marc de café au lieu d’être largué dans la poubelle peut être réutilisé et transformé en exfoliants DIY. Le mélange obtenu à partir de deux cuillères à soupe de marc de café ajoutées à du sel et de l’huile essentielle est fait pour être appliqué sur le corps. Il va ouvrir les pores et s’attaquer aux cellulites. Pour le visage, on peut utiliser un ingrédient plus doux comme la poudre de noix de coco ou d’amande ou encore le miel. Encore moins de déchets, les cotons lavables avec leur large choix de matières sont très pratiques pour se nettoyer le visage. Il est même possible de s’en fabriquer soi-même en cousant du tissu éponge.
Un exfoliant conservable
L’argile blanche est douce et absorbe l’excès de gras sur la peau. Des exfoliants DIY à base d’argile, de graines d’avoine et de plantes séchées comme des pétales de rose ou de lavande réunissent toutes les propriétés nécessaires permettant de substituer le savon quelque fois trop abrasif. En broyant ces ingrédients, on obtient un mélange de texture sableuse qui peut se conserver au sec pendant des années. Lors de son usage pendant la douche, il suffit de rajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Cette mixtion est à utiliser tel un savon et est par conséquent parfaitement adapté pour un emploi au quotidien.
Une recette simple et naturelle
Des ingrédients retrouvés dans toutes les cuisines : le sel et le sucre sont utiles. Sa haute teneur en minéraux fait par exemple du gros sel un produit naturel de gommage ayant des propriétés antiseptiques et tonifiantes pour la peau. Le sel fin quant à lui est une option plus adaptée pour les peaux plus sensibles. Un exfoliant est obtenu en mélangeant quelques cuillères à soupe de gros sel à de l'huile végétale au choix. L’huile de coco par exemple facilite l’hydratation et offre de la douceur à la peu. Combinée avec le sucre roux, l’huile de coco s’applique également comme exfoliants DIY dénués de produit chimique pour les lèvres.