L'hiver approche à grands pas et les cheveux sont déjà aux prises avec les fluctuations de température de l'air froid et sec du chauffage. D'autres facteurs exercent également une pression supplémentaire sur les cheveux en hiver. Patrick Befurt, expert du Schwarzkopf Porfessional, donne des conseils sur la meilleure façon d'hiverniser vos cheveux !
En hiver, les cheveux sont exposés à plusieurs difficultés, notamment les différentes températures qui les font souffrir : en raison du froid, les cheveux sont généralement déjà exposés à l'air sec et paraissent cassants, ternes et facilement électrifiés. En outre, le froid affecte l'élasticité des cheveux, qui ne vibrent pas aussi bien et sont également moins souples.
De plus, les pièces sèches et chaudes attirent l'humidité des cheveux, ce qui leur donne un aspect terne. Le changement constant des températures, l'air froid à l'extérieur et la chaleur à l'intérieur, mettent les cheveux à rude épreuve. Le résultat : moins d'élasticité et de charge électrostatique. L'expert professionnel de Schwarzkopf, Patrick Befurt, sait comment faire passer l'hiver à vos cheveux, quels sont les soins appropriés et ce à quoi vous devez faire attention :
De quels soins de base les cheveux ont-ils besoin pendant les mois froids ?
En général, bien sûr, plus la qualité des cheveux est bonne, moins vous avez la sensation typique des "cheveux d'hiver". Il est donc indispensable de disposer de soins appropriés. Après avoir lavé les cheveux, par exemple, il faut utiliser un après-shampooing. En outre, il est conseillé d'appliquer un traitement une ou deux fois par semaine (par exemple, le BC Moisture Kick Treatment de Schwarzkopf Professional) pour lutter contre la déshydratation.
En outre, il existe aujourd'hui de nombreux produits dotés de technologies efficaces, tels que le Fibreplex de Schwarzkopf Professional, qui permettent de réduire considérablement la pression exercée sur les cheveux lors de processus chimiques tels que la coloration. Car ce qui n'est pas cassé n'a pas besoin d'être réparé.
Comment prévenir les problèmes capillaires spécifiques qui surviennent plus fréquemment en hiver ?
Des cheveux volants :
La meilleure solution pour prévenir les cheveux volants est sans aucun doute un traitement hydratant. Pour cela, un produit de soin riche (par exemple le baume de beauté BC Moisture Kick de Schwarzkopf Professional) est particulièrement adapté. En outre, vous pouvez travailler avec des textures légères et crémeuses lors du coiffage (par exemple, la crème OSiS Session Label Silk Shine Cream de Schwarzkopf Professional) : il suffit de la mettre sur vos doigts et de la faire pénétrer dans vos cheveux et vos pointes. Un peu de laque à la fin fixera les cheveux et ils voleront moins.
Cuir chevelu sec :
Si le cuir chevelu est tendu, comme notre peau, des produits de soins appropriés sont nécessaires. Il existe des sérums spéciaux (par exemple, le sérum BC Scalp Therapy de Schwarzkopf Professional) ou des produits de soin à base d'huile. Ces derniers fournissent des soins particulièrement intensifs s'ils sont adaptés aux massages du cuir chevelu (par exemple, l'huile BC Oil Miracle Rose Oil de Schwarzkopf Professional).
Une coiffure à bonnet plat :
La condition de base pour une coiffure qui s'adapte également à la période des chapeaux d'hiver est une bonne coupe de cheveux. Il est également conseillé de ne pas appliquer trop de produits coiffants sur les cheveux avant de mettre le chapeau. Si vos cheveux sont encore plats après avoir porté un bonnet, il est préférable de le secouer au-dessus de votre tête, de le remettre en forme avec vos doigts et, si nécessaire, d'appliquer un peu de cire sur vos cheveux.