La cravate est souvent l’accessoire incontournable de tout vestiaire masculin. Que ce soit pour le travail ou avec une tenue casual, les hommes peuvent la porter partout et à n’importe quelle occasion. Cependant, il est essentiel de bien choisir celle pour le travail. Pour cela, il faut choisir la couleur, la taille et le nœud. Mais, quelle couleur privilégier ? Quelles sont la largeur et la longueur à choisir ? Et comment bien porter la cravate pour le travail ?
Quelle couleur de cravate choisir ?
Que vous soyez débutant ou expert dans le port de cravate, il est quand même essentiel de connaître quelques critères de choix, à commencer par la couleur. Le fait de choisir une cravate débute souvent par le choix de la couleur. L’uni est en fait une valeur sûre pour vos tenues. Pour des vêtements de tonalités sombres, il faut privilégier celle à ton clair, et vice versa.
Ensuite, vous pouvez aussi opter pour une cravate à motif. Cependant, il faut éviter la répétition du motif de votre tenue sur la cravate. Pour une tenue sobre, celle à motif est idéale pour le travail.
Quelles sont la longueur et la largeur de votre cravate ?
La cravate doit en général s’adapter à votre morphologie. Pour cela, il faut que sa largeur soit équivalente à celle de votre revers de veste. Et le tout doit bien évidemment s’adapter à votre corpulence.
Du côté de la longueur, il faut que le bout du pan supérieur de la cravate soit juste au-dessus de la ceinture. Des cravates plus ou moins longues sont disponibles sur le marché. Il ne faut pas que son pan entre dans le pantalon. Vous devez bien choisir une cravate qui possède une bonne longueur.
Comment bien porter une cravate pour le travail ?
La cravate est généralement l’accessoire incontournable dans un look chic pour homme. Vous ne pouvez pas passer à côté de celle-ci. Cependant, choisir une cravate c’est une chose, mais il faut savoir aussi la porter correctement.
Pour cela, il est essentiel de bien l’assortir avec votre chemise. Cela nécessite un bon choix de couleur, de taille, de noeud et de matière de celle-ci.
Ensuite, vous devez choisir le nœud parfait. C’est un détail à bien maîtriser pour avoir plus d’harmonie dans votre tenue de travail. En effet, vous devez choisir entre faire un nœud simple plutôt classique, mais populaire, ou un nœud demi-Windsor un peu courant, rapide et simple à faire.