La transpiration est un processus automatique, surtout lorsque la température de votre corps augmente, comme lorsque vous faites de l’exercice. Elle permet de réguler la température du corps d’une personne. Cependant, certaines personnes souffrent d’hyperhidrose, ce qui signifie qu’elles transpirent plus que nécessaire. Si vous souhaitez transpirer moins, voici ce que vous devez savoir pour lutter contre la transpiration.
Utiliser un antitranspirant
Un antitranspirant est une substance topique qui peut bloquer les glandes sudoripares. Il contient des métaux tels que le zinc et l’aluminium, qui obstruent les pores et empêchent la transpiration. Il est différent du déodorant, qui ne fait que couvrir l’odeur de la sueur. Bien que les antisudorifiques soient les plus couramment utilisés dans les aisselles, ils peuvent également être utilisés sur les mains, les pieds et le visage des patients atteints d’hyperhidrose. Les antisudorifiques ne représentent pas une menace majeure pour la santé, ils peuvent parfois irriter la peau et provoquer des éruptions cutanées ou des boutons. Ils sont disponibles en vente libre et sont souvent associés à un déodorant.
Manger sainement
Ce que vous mangez et buvez peut avoir une incidence sur votre taux de transpiration. Les aliments suivants peuvent augmenter la transpiration : les aliments épicés, comme le chili ou le piment. Lorsque votre corps transforme des aliments et des boissons chauds ou épicés, votre fréquence cardiaque peut augmenter, ce qui peut augmenter la température de votre corps et provoquer de la transpiration.
Il y a aussi les aliments gras et transformés, comme les saucisses emballées. Votre corps doit travailler plus dur pour transformer ces aliments gras, ce qui peut augmenter la température. Les aliments très salés, comme les chips sont aussi à éviter. Votre corps peut essayer de transformer le sel supplémentaire en transpirant. Évitez les boissons contenant de la caféine et de l’alcool. Ces deux substances peuvent augmenter temporairement votre rythme cardiaque, ce qui fait monter votre température et vous fait transpirer.
Vous devriez plutôt consommer des fruits et des légumes, qui contiennent beaucoup d’eau et peuvent vous aider à lutter contre la transpiration.
Porter des vêtements respirants
Pour lutter contre la transpiration, vous voulez rester au frais. Optez pour des vêtements amples faits de tissus respirants, tels que du coton, du lin ou des tissus anti-humidité. Évitez d’utiliser des matériaux serrés et des fibres synthétiques ou artificielles, comme le nylon, la rayonne ou la soie, qui peuvent vous rendre chaud et transpirant. La couleur de vos vêtements ne fera probablement pas une grande différence.